À PROPOS DE NOUS

Une histoire

Une histoire

 
André Levy, fondateur de l'imprimerie Opéra Print en 1978, est un reprographe passionné par son métier. Il a démarré jeune, à 14 ans, comme typographe dans l'édition.
Installée au coeur de Paris, l'imprimerie débute son activité avec l'Ecole du Louvre, qui fait confiance à son professionnalisme. Rapidement, André Levy acquiert une réputation d'artisan conseil dans les produits haut de gamme d'imprimerie.

Spécialisée dans l'Offset au démarrage de l'activité, Opéra Print fera évoluer son parc machine à diverses reprises, en 1997, quand elle s'installe sur une plate-forme de 200 m2 dans le quartier de l'Opéra, puis de nouveau en 2004 dans le quartier de la Bourse. L'entreprise prendra le virage du numérique, sous l'impulsion du fils d'André Levy, Anthony, pour répondre aux nouvelles exigences du marché et de l'environnement.
L'imprimerie Opéra Print compte à ce jour deux parcs machines, adaptés aux besoins d'impression numérique et Offset, ce dernier étant délocalisé en banlieue parisienne.
Opéra Print se lance dans l'imprimerie en ligne, début 2012, avec le site www.operaprint.com.

 

Quarante années d'évolution du métier, de la typographie au numérique...

La typographie

La typographie, ancètre de l'imprimerie, consistait à aligner des lettres (ou caractères) en relief, à l'envers de gauche à droite dans un composteur pour former des mots puis des phrases. 

Au départ en bois, les caractères ont évolué vers le plomb. Il y en avait autant que de police, de casse, de ponctuation, les espaces eux-mêmes étaient représentés. Ce travail manuel nécessitait minutie et rigueur… un métier qu’il nous est difficile d’imaginer de nos jours, à l’ère du numérique ! 

L'impression offset

L’impression Offset est un procédé qui permet d’imprimer en grandes quantités, jusqu’à 200 000 exemplaires ou plus selon le format, sur un support épais (jusque 800 gr). Le rendu des couleurs est optimal voire unique, grâce au nuancier de Pantone (La gamme de tons Pantone est obtenue par le mélange de dix couleurs primaires. Le Nuancier Pantone, également appelé Pantonier comporte huit cents tonalités différentes). 

Quelles ont été les évolutions techniques de l’impression Offset ? 
Il y a eu la maquette au letraset, qui est une technique utilisée en pré-presse selon un procédé de transfert. Des planches accueillent les caractères sous toutes les formes de police et de casses possibles. Chaque caractère est décalqué avec un stylet sur le support à imprimer, en tenant compte avec minutie d'un alignement parfait. 

La photo-composition a pris le relais, amorçant le début de l'ère numérique. C'est un procédé photographique : les formes des caractères sont sur négatifs, le texte est tapé sur un clavier (similaire à une machine à écrire). Il y eut un gain de temps considérable. 

En 1984 Steve Jobs lance le premier Macintosh, qui va révolutionner le métier de la création graphique et de l’impression par ricochet. Macintosh propose le procédé informatique de la PAO (Publication assistée par ordinateur). Le numérique entre en imprimerie et de nouveaux métiers émergent. Ces nouvelles technologies, plus lourdes et plus coûteuses font évoluer le secteur vers une imprimerie exclusivement professionnelle. 

L'impression numérique

Elle répond aux besoins des tirages en petite quantité (de 1 à 500 exemplaires) des supports légers (jusqu’à 350 gr). Le numérique est la gestion idéale pour les documents urgents et à moindre coût. La personnalisation des cartes de visite, publi-postages, mailings…. sont devenues simplissimes. 

C’est le principe de PAO qui est toujours utilisé pour créer les maquettes. De nouveaux logiciels sont arrivés sur le marché. Certaines étapes obligatoires en offset n'existent plus en numérique.

Une culture maison

Une culture maison

 

 

Artisan Imprimeur de père en fils, Opéra Print est le dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d'une culture adaptée et enrichie au gré des évolutions des technologies et des demandes clients.

« Ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession » Louis Pasteur.

Savoir-faire

Opéra Print est un Artisan fier de son savoir-faire aux multiples facettes : maîtrise de la technique, rigueur, minutie, créativité et réactivité.
 
Opéra Print a toujours privilégié l'adaptation à son environnement en fonction des modes de consommation, des nouvelles technologies, des nouvelles normes légales et environnementales et de la concurrence.
 
Notre mission : Reproduire vos idées, imprimer vos messages, diffuser les savoir. 
Plus qu'un métier, l'imprimerie est une vocation transmise de génération en génération. 

Savoir-être

Opéra Print est une entreprise familiale, qui depuis sa création en 1978, a tissé des liens solides avec ses clients et partenaires.

La convivialité respectueuse fait partie des valeurs fondamentales de Opéra Print. Cette philosophie nous permet d'être à l'écoute du client, disponible, de rester simple, de fidéliser nos clients et collaborateurs qui aiment travailler avec nous et pour nous.

Dans l'innovation

Forte de ses expériences et de son équipement d'exception, Opéra Print traite tous les types de produits imprimés tant dans les domaines du pré-presse, de l'impression offset que numérique et du façonnage.

 
Elle aborde son virage digital début 2012 en facilitant la création et l'impression de documents en ligne et exporte ainsi son savoir-faire et son expertise sur le Web. Elle travaille également sa présence sociale à travers un blog, une Page Facebook et un compte Twitter.
 
En premier lieu sont proposés en ligne des produits tels que : l'affiche, la carte de visite, la carte de visite à forme de découpe, la carte de correspondance, le dépliant, l'en-tête, le flyer et la plaquette commerciale. Des nouveautés seront rajoutées régulièrement pour proposer une palette complète de documents à personnaliser et à imprimer.
 
Confiez-lui en toute sérénité et confiance, vos projets à mettre en forme, en encre, sur papier et sur plastique, de un exemplaire (en numérique) à plusieurs milliers d'exemplaires (en offset). 
 
Opéra Print gère vos impressions de l'idée à la conception, même la plus sophistiquée. En envoyant un mail ou en passant à la boutique, elle gère également tous vos besoins en banderoles, billeterie, book, dossiers et rapports, calendriers, chemises à rabats, dos carré collé, enveloppes, factures, fiches produits, invitations et faire-part, kakémono, leaflet, livrets, mailing...

De l'impression au façonnage

De l'impression au façonnage

 
 
Un pôle numérique à Paris, un pôle offset en banlieue, deux procédés d'impression complémentaires pour répondre à toutes les attentes.
L'imprimerie vous propose deux procédés d'impression complémentaires pour répondre à toutes vos idées créatives :
- Un pôle numérique à Paris, pour toutes vos petites séries et impressions en urgence
- Un pôle offset en banlieue, pour vos grands tirages et la couleur Pantone
- Chacun avec ses postes de finition et de façonnage

Le parc offset

Impression :
  • Heidelberg : CD format 52 x 74 - 4 couleurs  + Vernis acrylique
  • Heidelberg : SM 52 x 37 - 2 couleurs
     
Façonnage :
  • Assembleuse Müller - 12 postes
  • Brochage OFMI Müller HF 33 avec sortie trilatérale
  • Découpe - JESUS 52 x 72 cm
  • Plieuse STAHL 52 x 74 cm - 5 poches + 2 couteaux
  • Massicot Polar ouverture 78 et 92

Le parc numérique

Impression numérique :
  • RICOH HEIDELBERG Versafire CP 110
  • 70 x 33 cm - 4 couleurs toner  
  • RICOH HEIDELBERG Versafire EV
  • 70 x 33 cm - 4 couleurs toner + blanc + vernis sélectif brillant
  • Impression papiers jusqu'à 400g/m2 et enveloppes
 
 
Impression grand format :
  • Traceur EPSON SURECOLOR S40600
  • Laize 160cm - 4 couleurs ECO-SOLVANT
    Impression affiche, vinyle, bâche, roll up, Xbanner

 

Finition :
  • Pelliculeuse MATRIX (mat, brillant, soft touch)
    Format 32 x 45 cm 
 
Façonnage :
  • Raineuse Plieuse DIGIFOLD 5000P avec deux outils de perforation
  • Unité de brochage : agrafage, pliage, coupe, dos carré agrafé Morgana BF2000
  • Agrafeuse VARINAC - 1 tête
  • Massicot - Raineur Duplo DC 646 Pro (découpeuse de carte, coupe et rainage de documents)
  • Massicot Polar 78
  • Filmeuse H22E

 

Table de découpe numérique :

  • Table ESKO Kongsberg XN
  • Cette table est parfaite pour vos petites séries, voire pour un prototype, pour vos boîtes, emballages, échantillons, fourreaux, mais aussi en découpe à la forme de vos cartes de visite, stickers mi-chair, magnets...

 

Cartes plastiques PVC :

  • Presse à laminer PRESSCARD PRO (lamination mate ou brillante de substrats plastiques) 
  • Unité de découpe de cartes plastiques PUNCHCARD PRO (format ISO 85,4 x 53,8 mm)

L'impression numérique

Elle répond aux besoins des tirages en petite quantité (de 1 à 500 exemplaires) des supports légers (jusqu’à 350 gr). Le numérique est la gestion idéale pour les documents urgents et à moindre coût. La personnalisation des cartes de visite, publi-postages, mailings…. sont devenues simplissimes. 

C’est le principe de PAO qui est toujours utilisé pour créer les maquettes. De nouveaux logiciels sont arrivés sur le marché. Certaines étapes obligatoires en offset n'existent plus en numérique.

Nos engagements

Nos engagements

 
 
Opéra Print est une société économiquement indépendante qui sait aussi s'engager pour l'environnement et pour les autres.

Ecologiques

 
«Imprimer, c'est laisser une trace, une empreinte sur une surface, pas sur l'environnement».
 
Consciente des impacts de l'industrie graphique sur l'environnement, Opéra Print a choisi d'adhérer dès 2007 au programme de conservation de la planète mis en place dans la Charte Environnementale PRINT ENVIRONNEMENT.
La certification Print Environnement nous engage à limiter nos impacts sur l'environnement et nous sensibilise aux dangers potentiels en entreprise.
Le remplacement en 2009 du parc machine offset sur notre site parisien par un équipement tout numérique a été la solution.
Grâce aux innovations des constructeurs :
  • nous économisons les matières premières
  • nous éliminons le gaspillage (encre, électricité, substrat imprimés)
  • nous supprimons les rejets nocifs (sans émission d'ozone, sans solvant volatil, sans résidu chimique)
  • nous empêchons les nuisances liées au bruit et aux odeurs, pour préserver la sécurité et la santé des salariés
  • nous garantissons le tri et les conditions de stockage des déchets.
Toutes ces actions nous permettent d'être en conformité avec la Charte de Print Environnement.
 
En nous confiant la réalisation de vos imprimés, vous avez la garantie que :
  • vos exigences environnementales seront respectées : nous privilégions l'achat de papiers écologiques (100% recyclé, FSC ou PEFC), de PVC sans Bisphenol A, optimisons la consommation de papier et utilisons des encres végétales (dépourvues d’hydrocarbures) sur nos presses numériques
  • vous contribuez à la préservation de l'environnement par un achat responsable
  • vous valorisez votre engagement éco-responsable auprès de vos fournisseurs et de vos partenaires.
     
     

Solidaires

Résultat de recherche d'images pour

Opéra Print s'est engagée aux côtés de Nicolas et Virginie qui ont crée l'Association Lisa Forever. Nous avons été sensibilisés par le combat mené par Nicolas et Virginie : Faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques (médulloblastome desmoplasique) et améliorer le cadre de vie des enfants en traitement. Celui-là même qui a emporté leur petite fille de 3 ans, Lisa.


L'association LISA FOREVER est très active sur le terrain en organisant des manifestations sportives dans toute la France. Tous les gains sont reversés à la recherche notamment à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.


Une présence, un message, un don, une idée d'animation, d'atelier, de spectacle, toutes vos démarches seront les bienvenues. Vous pouvez les joindre sur leur site internet, sur leur page Facebook sur leur compte Twitter.


 

 

 



Opéra Print soutient l'association Krav Maga Women Protect (KMWP) qui lutte contre les violences faites aux femmes. Cette association dédiée aux femmes a été créée pour leur apprendre à se défendre des agressions de la rue grâce aux techniques du Krav Maga. Nul besoin d’être un athlète de haut niveau pour pratiquer, cette discipline est abordable par toutes les générations.


L’association Krav Maga Women Protect oeuvre pour les femmes à travers divers projets et manifestations en France et à l’étranger.En France, la KMWP sensibilise les clubs de Krava Maga plutôt masculins à la cause des femmes, en proposant régulièrement des stages ou sessions de Krav Maga spécialement dédiées aux femmes. Il y est question de techniques précises en réponse à du harcèlement, des agressions dans les transports… Mais la KMWP soutient également des projets internationaux de protection des femmes par l’apprentissage des techniques simples et efficaces du Krav Maga.


Deux missions en Inde ont été organisées afin de former les membres de la Red Brigade Lucknow et de sensibiliser les femmes indiennes à la self-défense dans le cadre de workshops dédiés.


Si vous souhaitez aider l’association Krav Maga Women Protect ou si vous recherchez des infos sur la discipline, n’hésitez pas à visiter leur site et leur page Facebook.

 

 

Nous contacter

{zoom:13}

Notre Atelier

Ouvert de lundi au vendredi
de 9h30 à 19h

28 Rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris (Métro : Bourse)

contact@operaprint.com 
01 42 97 49 15

Restez branchés

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos informations et promotions.

Ils nous font confiance

{ nbItems:5, moving:true, arrow:true, styleMove:'', speed:8000, fade:700 }